Je ne pense pas qu’il soit très bon de changer radicalement d’alimentation du jour au lendemain. Si on n’a pas l’habitude de manger des légumes frais, soit parce qu’on n’a pas le temps de les cuisiner, soit parce qu’on n’aime pas, il faut y aller doucement. Tous les plats tout faits contiennent des exhausteurs de goût, passer de légumes déjà cuisinés en conserve ou autre à une courgette cuite dans de l’huile d’olive, au début c’est un peu raide.
On peut donc commencer par ne pas trop “se prendre la tête” et se contenter de rajouter des légumes aux plats que l’on a l’habitude de manger. Les bonnes habitudes ça commence parfois par des choses toutes simples.
Si on aime les pâtes on prend l’habitude de rajouter une courgette ou quelques champignons (les champignons surgelés c’est très pratique, parce que les champignons frais s’abiment très vite). Et on continue au début à manger des knackis aves des pâtes aux courgettes et aux champignons.
On rajoute des champignons à une omelette.
On rajoute des poivrons et quelques tomates à du riz ou des pâtes.
On commence juste par prendre cette bonne résolution, ne pas manger de riz ou de pâtes sans légumes.
La ratatouille se marie très bien avec le riz ou les pâtes.
On cherche du côté des saveurs asiatiques pour des plats savoureux.
Certains légumes se conservent très longtemps dans le réfrigérateur, suffisamment longtemps pour qu’on leur trouve une utilisation, comme les courgettes, les poivrons, ou les tomates.
On rajoute des épices aux légumes si on trouve au début qu’ils n’ont pas trop de goût. si on passe du jour au lendemain à une boite de petits pois en conserve à des petits pois frais, on va trouver qu’ils n’ont aucun gout.
Alors au début, on saupoudre ses courgettes d’épice ou d’arôme comme le plein sud de knorr, et au fur et à mesure, on en met de moins en moins, jusqu’à ne plus en mettre du tout.
On pense aux légumineuses, les lentilles, les haricots blancs pour changer des pâtes et du riz.
Des années d’expérience m’ont appris que les goûts évoluent, à condition de se donner un peu de temps.