La farine est l’aliment clé d’une alimentation avec peu de gluten.
J’ai longtemps cherché comment diminuer le gluten de mon alimentation, sans le supprimer complètement, je ne souffre pas d’intolérance, juste de douleurs digestives.
J’ai fait pas mal d’essais, avant d’arriver à jongler sans y penser avec toutes ces farines 🙂
Je n’utilise plus de farine de blé mais j’aime bien la farine de seigle, qui contient du gluten.
J’ai intégré également dans quasiment toutes mes préparations, la farine de petit épeautre, qui contient un peu de gluten mais beaucoup moins que la farine de blé.
Le plus souvent possible, je mange du riz ou du quinoa, plutôt que des pâtes. Mais je continue à manger des pâtes, des pizzas, en petite quantité.
Restent les gâteaux, que je fais moi-même, les quiches, crêpes, gaufres et autres préparation qui nécessitent de la farine. J’ai quasiment supprimé les gâteaux industriels de mes repas, j’en consomme extrêmement rarement.
sans gluten pour les crêpes ou les gaufres
Pour les crêpes et les gaufres, elles sont totalement sans gluten. J’utilise un mélange de farine de riz, pois chiches, farine de Sarrazin, ou châtaignes selon mes envies.
C’est facile, on n’a pas les mêmes contraintes que pour une pâte à tarte ou un gâteau qui aurait besoin de gonfler.
En plus les farines ont un goût, donc il est possible de changer le goût de ses crêpes.
Pâte à tarte ou à quiche
La contrainte pour les pâtes est qu’il faut les étaler, et pouvoir les découper ensuite sans que tout ne s’effrite.
Or certaines farines sont friables comme la farine de riz, ou de maïs. Je déconseille fortement la farine de riz pour faire une pâte à tarte, le risque est qu’on ne puisse tout simplement pas l’étaler !
Mais je n’utilise pas de farine de blé pour autant, mes pâtes à tarte sont constituée d’un tiers de farine de Sarrazin, un tiers de farine de millet et un tiers de farine de petit épeautre, cela signifie qu’elles contiennent du gluten, mais beaucoup moins qu’une pâte classique.
Les gâteaux
La contrainte pour les certains gâteaux est qu’ils ont besoin de lever. Certaines farines, comme la farine de Sarrazin, ne lèvent pas bien, donc il vaut mieux éviter si on veut un gâteau qui gonfle.
Certaines farines ont un goût un peu prononcé, comme la farine de châtaignes qui a un petit goût sucré (qui peut être très appréciable pour les gâteaux et les pâtes sablées), ou la farine de pois chiches (qui en plus a une jolie couleur jaune).
Pour les autres gâteaux, type cake ou génoise, il n’y a aucun souci à utiliser une farine un peu friable.
Lorsque je fais des gâteaux, je substitue quasi systématiquement de la poudre d’amande à une partie de la farine. La poudre d’amande est sans gluten et à le mérite en plus d’être une bonne source de protéines.
Le pain
Terminé le pain blanc, je fais mon pain moi-même, sans machine à pain, de façon très simple, farine de petit épeautre, maïzena, farine de Sarrazin et farine de seigle, j’y incorpore des graines de sésame, de tournesol et de lin. C’est délicieux !
Voilà… au début j’admets que l’on se pose beaucoup de questions, on fait des tests, on tente des choses. Et au bout d’un moment cela devient automatique.
Le résultat d’un point de vue confort digestif, est indéniable.