On voit depuis quelques années fleurir bon nombre de régimes divers et variés, c’est un peu comme la mode, ça change tous les ans. J’ai cinquante ans, je suis en bonne santé, mes enfants sont en bonne santé, le seul “régime alimentaire” que j’ai toujours suivi, est simplement basé sur du bon sens.
On se lève le matin, l’estomac vide, on n’a pas mangé depuis une dizaine d’heures. En revanche, le soir on dîne et on va se coucher deux ou trois heures après, en fonction de l’heure du diner et du coucher.
Le repas le plus important de la journée, et celui qu’on néglige le plus, est le petit déjeuner. Le repas qui doit être le plus léger est celui du dîner. Pourquoi ? Parce que l’on va se coucher après avoir mangé.
Un vieux dicton populaire disait “« Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir »
C’est du bon sens, tout simplement.
Le petit déjeuner doit être consistant, pas juste du sucre, et nous permettre d’atteindre le déjeuner sans coup de pompe à 10h. Il doit contenir des protéines, parce que les protéines c’est un peu comme l’essence pour une voiture. Le corps en a besoin pour fonctionner.
En revanche, le repas du soir doit être le plus léger possible, étant donné que l’on va se coucher peu de temps après. Certains aliments sont plus difficiles que d’autres à digérer, comme les protéines (la viande, le poisson, les oeufs) par exemple, surtout la viande.
On dort très mal après un gros repas, comment s’endormir facilement quand notre corps va mettre des heures à digérer ?
Idéalement le soir il faut manger des aliments simples à digérer, des soupes, des salades, pas ou peu de viande, pas de sucre.
Ce n’est pas toujours facile, parce qu’il convient d’équilibrer également le menu du soir avec celui du midi. Si on mange des protéines le soir, privilégier plutôt les oeufs ou les blancs de poulet.
Donc en résumé :
- des légumes à volonté à tous les repas si l’on veut
- des féculents une fois par jour, c’est suffisant
- des protéines une fois par jour, c’est suffisant, idéalement le midi
- du sucre, le moins souvent possible